Le Ballon d'Alsace Alt. : 1247 m

"Le Ballon d'Alsace est classé grand Site national, c'est le plus méridional des sommets vosgiens, à cheval sur les départements du Haut-Rhin (dép.68), des Vosges (dép.88) et du Territoire de Belfort (dép.90), sa vaste calotte aplatie offre une vue grandiose sur une grande partie des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes"

Le ballon d'Alsace

La valée de la Doller vue du Ballon d'Alsace

La vallée de la Doller vue du Ballon d'Alsace

Le sentier découverte - La table d'orientation - Statue de la Vierge de Notre Dame du Ballon

Le monument du Démineur - La statue de Jeanne d'arc - Le monument Pottier - Photos




Le sentier découverteUP

Le sentier, une promenade d'une heure 30 environ, 10 tables d'informations sont disposées sur le parcour, on y trouve des indications telles : la ligne de partages des eaux vers le Rhône et le Rhin, Ancienne frontière, les plantes, les animaux, les chaumes, le Ballon un observatoire Celtique ?, collision entre l'Afrique et l'Europe, macaire à la ferme, migrations autour du Ballon d'Alsace ...


La table d'orientationUP

Au sommet du Ballon d'Alsace est disposé une table d'orientation en forme de deux demi-cercle en fonte il a été réalisé par la SACM et mis en place par la CAF des hautes Vosges de Belfort en 1880 !. Chaque demi-cercle est composé de 3 arcs indiquant la distance.

Proche : Le Rossberg, Ballon de Servance, lac de Sewen; moins proche : Grand Ballon, Bussang, Luxeuil, Epinal, Delle, Mulhouse et plus éloigner : Le Belchen (All.), Berne et Jungfrau (Sui.), Langres, Donon, Strasbourg, Colmar, Mt Blanc .


Statue de la Vierge de Notre Dame du Ballon
UP

La statue en bronze polychrome fut érigée par Joseph GRISWARD en 1860 fermier du Ballon de 1849 à 1878, en promesse d'être sorti d'une tempête de neige en apercevant les lumières de sa ferme.


Le monument du DémineurUP

En mémoire des démineurs morts pour la France. Erigée vers 1950.

La statue de Jeanne d'arcUP

Cette statue fur érigée pour symboliser l'attachement des Francais à l'Alsace. Elle fut inaugurrée le 19 septembre 1909. Statuaire : Matburin Moreau.


Le monument de PottierUP

Il est indiqué : "Dans le Tour de France cource annuelle de 5000 Kil. organisée par l'Auto. A RENÉ POTTIER 1879-1907 arriva premier en cet endroit en 1905-1907. Après avoir soutenu, dans l'escalade du Ballon d'Alsace, une vitesse moyenne de 20 Km/h et dépassé tous ses adversaires."

Monumeny Pottier

PhotosUP

Les Alpes Suisse vue du ballon d'alsace

Les Alpes Suisse vue du Ballon d'Alsace


La brume sur l'Alsace

La brume sur la plaine d'Alsace


Départ de ski de fond en hiver MP(c)

Départ du ski de fond « Piste du Demineur »


Sur la piste de fond vue sur le Mont-Blanc

"En rouge pour étre visible sur la photo". Du milieu vers la droite : Mont Blanc 4810 m, Dôme du Gouter 4304 et l'Aiguille du Bionnassay 4052m. Passer sur l'image avec votre sourie.

vue sur le Mt-Blanc


UP

.