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(CFDVD : Asociation à but non lucratif pour le tourisme et la sauvegarde du patrimoine ferroviaire).Ligne de 14 km à voie normale entre Cernay St-Andre et Sentheim. Traction vapeur, diesel et autorails.
Histoire de la ligne de 1869 à nos jour
La ligne
Départ de :
Sentheim : Suivre le flechage jusqu'à la gare.
Saint-André (~ Cernay) : Prendre la Nationale 66 et tourner au passage à niveau vers Aspach.
Circulations et renseignementsDimanches et Fêtes de Juin à Septembre inclus
Semaine , sauf Lundi et Mardi en Juillet-Août
Trains spéciaux et tarifs réduits pour groupeCFTVD, 10 Rue de la gare, 68780 SENTHEIM
Tél. 03 89 82 88 48 (le matin 9-12h + répondeur)
Lors d'une animation (08/2001)
Autre ...
l'UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de fer TOuristiques et de musées)
CFTVD (site officiel)
Ligne Cernay-Sentheim 1869-1973
La ligne de de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869, la mise en exploitation (Burnhaupt/Masevaux) le 1er septembre 1884 et sa mise en exploitation (Masevaux/Sewen) le 1er aôut 1901
Caracteristique :
Une longueur de (PK) 27.536 km* (Sewen/Cernay) * 27,65 km pour la fin de ligne et de (PK) 13,65 Km (Sentheim/Cernay), avec un dénivelé de 187 m env (Sewen/Cernay), soit une déclivité moyenne de 6,7 mm/m, maxi. 15.9mm/m (Sewen/Cernay).
C'est entre 1920 et 1940 que la fréquentation atteignit son maximum où elle était utilisée par des ouvriers.
La ligne soutenait le front francais pendant la guerre : de la gare de Sentheim partait une ligne en voie normale vers Lachapelle, puis Belfort, jusqu'à Sochaux (Rechesy) et de la gare de Lauw une ligne en voie réduite de 60 cm vers Mortzwiller puis vers les deux Soppe avec plusieurs ramifications.Puis le trafic voyageurs décroît et cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en août 1973.
La portion Sentheim à Sewen fut démontée, ce tracé a été utilisé pour la création d'une piste cyclable.
Les gares actuel :
Lauw, Niederbruck : démolies
Masevaux et Oberbruck/Dolleren : transformées en caserne de pompier
Sewen : salle polyvalente
Kirchberg/Wegscheid : maison du pays
Sentheim, Sickert, Guewenheim, Aspach et Burhnaupt le haut son restées dans l'état !
St André n'est qu'un arrêt.
Sewen (salle polyvalente)
Seule la portion Sentheim/Cernay fut reprise par l'association du Chemin de fer touristique de la vallée de la Doller inaugurée le 20 juin 1976, reprenant le trafic touristique en traction vapeur.
Mais hélas la portion Cernay/St André n'est plus utilisée puisque le passage de la route nationale 2X2 voies est devenue dangereuse.
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