Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller


(CFDVD : Asociation à but non lucratif pour le tourisme et la sauvegarde du patrimoine ferroviaire).

Ligne de 14 km à voie normale entre Cernay St-Andre et Sentheim. Traction vapeur, diesel et autorails.

Accès

Les sites Web

Circulations et renseignement

Histoire de la ligne de 1869 à nos jour


AccèsUP

Ligne CFTVD

La ligne

Départ de :

Sentheim : Suivre le flechage jusqu'à la gare.

Saint-André (~ Cernay) : Prendre la Nationale 66 et tourner au passage à niveau vers Aspach.

Train


Circulations et renseignements UP

Dimanches et Fêtes de Juin à Septembre inclus

Semaine , sauf Lundi et Mardi en Juillet-Août


Trains spéciaux et tarifs réduits pour groupe

CFTVD, 10 Rue de la gare, 68780 SENTHEIM

Tél. 03 89 82 88 48 (le matin 9-12h + répondeur)

Meuse 51

Lors d'une animation (08/2001)

MP.08/01

MP.08/01

Autre ...

Mucovisidose 2001

Voir aussi les sites suivants UP

l'UNECTO (Union des Exploitants de Chemins de fer TOuristiques et de musées)

CFTVD (site officiel)

Ligne Cernay-Sentheim 1869-1973 UP

La ligne de de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869, la mise en exploitation (Burnhaupt/Masevaux) le 1er septembre 1884 et sa mise en exploitation (Masevaux/Sewen) le 1er aôut 1901

Caracteristique :

Une longueur de (PK) 27.536 km* (Sewen/Cernay) * 27,65 km pour la fin de ligne et de (PK) 13,65 Km (Sentheim/Cernay), avec un dénivelé de 187 m env (Sewen/Cernay), soit une déclivité moyenne de 6,7 mm/m, maxi. 15.9mm/m (Sewen/Cernay).

C'est entre 1920 et 1940 que la fréquentation atteignit son maximum où elle était utilisée par des ouvriers.
La ligne soutenait le front francais pendant la guerre : de la gare de Sentheim partait une ligne en voie normale vers Lachapelle, puis Belfort, jusqu'à Sochaux (Rechesy) et de la gare de Lauw une ligne en voie réduite de 60 cm vers Mortzwiller puis vers les deux Soppe avec plusieurs ramifications.

Puis le trafic voyageurs décroît et cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en août 1973.

La portion Sentheim à Sewen fut démontée, ce tracé a été utilisé pour la création d'une piste cyclable.

Les gares actuel :

Lauw, Niederbruck : démolies

Masevaux et Oberbruck/Dolleren : transformées en caserne de pompier

Sewen : salle polyvalente

Kirchberg/Wegscheid : maison du pays

Sentheim, Sickert, Guewenheim, Aspach et Burhnaupt le haut son restées dans l'état !

St André n'est qu'un arrêt.

ex. Gare de Wegscheid    MP(c)

Weigscheid (Maison du Pays)


ex. Gare de Sewen   MP(c)

Sewen (salle polyvalente)


Seule la portion Sentheim/Cernay fut reprise par l'association du Chemin de fer touristique de la vallée de la Doller inaugurée le 20 juin 1976, reprenant le trafic touristique en traction vapeur.
Mais hélas la portion
Cernay/St André n'est plus utilisée puisque le passage de la route nationale 2X2 voies est devenue dangereuse.

UP

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